Actualités du voyage évenementiel

7 activités complètement dingues pour souder vos équipes

4 juillet 2017

7 activités complètement dingues pour souder vos équipes

Les animateurs de séminaire ne manquent pas d’idées, et teambuilding ne rime plus seulement avec bowling et karting. Il existe des ateliers bien plus insolites.
Fédérer une équipe, améliorer sa cohésion, renforcer son sentiment d’appartenance à l’entreprise… Autant de bénéfices reconnus des séminaires de teambuilding. Encore faut-il se renouveler et ne pas resservir chaque année à ses collaborateurs les mêmes activités classiques, voire ringardes.

D’où l’émergence récente des jeux de rôle, propices au changement de cadre de référence, très efficace pour apprendre à communiquer et à collaborer autrement. Deux autres tendances, symptomatiques d’un contexte économique difficile, plaisent elles aussi beaucoup: les animations qui incitent à se défouler, par le rire ou par le dépassement de soi, et les activités extrêmes, permettant d’améliorer sa résistance au stress. Faites votre choix.

1. La plus destroy : « destruction massive »
Balancer son assiette au visage d’un collègue? C’est un des interdits levés par cet atelier. Les participants cassent tout ce qui leur passe sous la main (assiettes, verres, matériel informatique) à coups de marteau, de pied, de casque, puis réalisent une œuvre avec les morceaux. «Efficace pour faire table rase du passé après une année difficile»…

2. La plus lyrique : « orchestrate »
Jouer ensemble un extrait des Carmina Burana alors qu’on ne connaît rien à la musique?  Le parallèle entre orchestre et entreprise est pertinent: le chef d’orchestre est un manager, et les instrumentistes sont répartis en groupes, comme les salariés dans les services…

3. La plus artistique : « même pas caps »
Une bombe de peinture dans chaque main. En deux heures une fresque de street art digne des artistes de rue les plus en vogue. Au préalable, ils avaient appris à se servir des outils et à appréhender les différentes techniques de graff aux côtés de deux professionnels de l’art urbain. L’œuvre peut être peinte sur une toile ou sur les murs de l’entreprise…

4. La plus décalée : « zombies  »
Les zombies lancent l’offensive sur la planète. Comment survivre à l’assaut de ces créatures affamées de chair fraîche? Telle est la question à laquelle les animateurs de cette activité gore (des comédiens professionnels) vous aideront à répondre. Au programme: cours magistral de meurtre de mort-vivant, infiltration d’un de leurs gangs après avoir été métamorphosé par un maquilleur. Rien de tel pour souder une équipe…

5. La plus extrême : « vous, dans le feu de l’action »
Cernés par les flammes, les yeux embués par une fumée dense, les salariés font face à un véritable incendie… Encadrés par des pros,  pendant deux jours on est livré à des exercices intenses: repérer les blessés, éteindre le feu, communiquer de part et d’autre d’un mur de flammes… Objectif: apprendre à collaborer de manière vraiment différente.

6. La plus plus : « Team burger »
Un fast-food à l’heure de pointe: c’est ce que reproduit cette animation. Chaque équipe représente une franchise. L’animateur, qui joue l’investisseur, choisit la plus performante. Pas de frites grasses ni de steaks hachés ici, mais des similihamburgers en mousse. Les commandes tombent, et les pépins aussi: grève, rupture de stock, accident du travail, démission… Les salariés ne sont pas à l’abri des réels aléas du métier.

7. La plus geek : « jeux de piste connectés »
Les chasses au trésor de notre enfance version numérique. Smartphones et tablettes tactiles ont remplacé cartes vieillies et boussoles en plastique. Tout au long du parcours, des indices apparaissent sur les écrans des terminaux et les salariés se servent de ces outils connectés pour filmer et photographier leurs défis: un mélange d’épreuves physiques et d’épreuves culturelles.

Article paru sur capital.fr 
Crédit photo: streetdesigners

Contactez notre agence d’événementiel à l’ouest de Nantes