Inspirations voyages

Circuit Iran : Enluminures Persanes – Préférence Voyages

29 septembre 2015

Enluminures Persanes – Iran

S’émerveiller des richesses artistiques et humaines de la Perse : sur cette terre d’histoire millénaire où sont nés les plus grands empires, l’accueil légendaire des iraniens est un autre grand moment du voyage.

A partir de 2690 € TTC
Circuit organisé en groupe, Iran – 14 jours / 12 nuits
Période : Du 26/03/2016 au 05/11/2016.

Les temps fort
>Des sites incontournables
Les plus beaux musées de Téhéran, l’ancienne étape marchande de Kashan, les mosquées et jardins d’Ispahan, Persépolis la magnifique inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO et le site rupestre de Naqsh-e Rostam, les mausolées et médersas de Shiraz.

>Des lieux plus secrets
Le village montagnard d’Abyaneh, l’oasis d’Abarkouh, Yazd, citadelle ocre aux portes du désert, Pasagardès et le tombeau de Cyrus.

>L’expérience exceptionnelle
de pouvoir à nouveau découvrir les richesses de ce pays et savourer l’accueil si chaleureux de sa population.

Le programme
Les étapes de votre circuit en groupe : Téhéran, Kashan, Abyaneh, Ardestan, Ispahan, Naîn, Yazd, Abarkouh, Pasargades, Persepolis, Naqsh E Rostam, Shiraz
Jour 1 : Envol de Paris pour Téhéran dans la soirée
avec la compagnie Qatar Airways via Doha. Repas et nuit à bord.

Jour 2 : Bienvenue en Perse (Téhéran)
Arrivée dans la matinée, accueil et transfert à votre hôtel et déjeuner-buffet. L’après-midi, visite guidée du Musée d’Archéologie et du Musée du Verre et de la Céramique dans un ancien palais de Vizir qui abrite des objets exceptionnels de l’époque achéménide. Dîner dans un restaurant local.

Jour 3 : La Perse et son histoire (Téhéran)
Poursuite de la visite de la capitale iranienne avec la visite guidée du Musée des Joyaux Nationaux dont la collection fut commencée au 16e s. et du Musée des Tapis pour sa collection de tapis persans et de kilims de toutes les régions, puis promenade dans le Bazar.

Jour 4 : Cap au sud (Téhéran / Kashan – 250 km)
Le matin, route pour l’ancienne oasis florissante de Kashan, et visite de la mosquée Aqha Bozorge, de la maison de Broudjerdi, ancienne demeure patricienne d’architecture traditionnelle et du jardin de Fin, parfait exemple du style classique iranien. Avant le dîner, balade dans le bazar réputé pour ses plafonds voutés.

Jour 5 : Sur les traces des anciens royaumes (Kashan / Abyaneh / Ardestan / Ispahan – 210 km)
En route pour Ispahan, découverte du superbe village de montagne d’Abyaneh la zoroastrienne, tout de terre rouge et de bois, puis Ardestan pour sa mosquée du Vendredi, l’une des plus anciennes d’Iran. Arrivée à Ispahan en fin d’après-midi.

Jour 6 : Un jour au paradis (Ispahan)
Première découverte guidée d’Ispahan dont Shâh Abbas le Grand (16e s.) fit sa capitale : la mosquée du Vendredi, le mausolée Harounieh et le minaret d’Ali. Découverte du quartier de Djolfa fondé par Shah Abbas 1er pour accueillir la communauté des commerçants arméniens et visite de la cathédrale Vank, et du musée arménien qui recèle de magnifiques manuscrits enluminés du 10e s. Dans l’harmonieux palais aux 40 colonnes, on découvre des fresques murales qui racontent les fastes de la cour de Shah Abbas qui y recevait les dignitaires étrangers.

Jour 7 : Coupoles et minarets d’Ispahan
Deuxième journée consacrée à Ispahan : le pont aux 33 arches et le pont Khajou, l’immense place royale Naghsh-e Jahan (la deuxième plus grande au monde après Tien An Men) qui accueillait autrefois caravaniers et marchands. Aujourd’hui on y visite la mosquée de l’Imam, le palais Ali Qâpu et son étonnant salon de musique, la mosquée du Sheikh Lutfollah et, dans les allées du bazar de Qheissarieh, on peut faire son shopping d’artisanat traditionnel de qualité.

Jour 8 : Aux portes du désert (Ispahan / Naîn / Yazd – 310 km)
Cap à l’est à travers un décor de montagnes et de hauts plateaux désertiques. Arrêt à Naîn pour sa mosquée du Vendredi et son ancienne citadelle, entièrement bâties en briques de terre crue. La ville est aussi le berceau du tissage des tapis persans Dans l’après- midi, arrivée à Yazd, l’antique cité caravanière au pied des crêtes du massif du Shirkouh.

Jour 9 : 5 000 ans d’histoire (Yazd)
Journée de découverte de cette ville dont l’architecture s’est adaptée au climat extrême de la région avec ses maisons en pisé, ses ruelles étroites et ses passages voutés protégeant de la chaleur et du vent du désert : le jardin de Dolate Abade, le temple du feu, les vieux quartiers avec leurs mosquées et mausolées, en font toute la richesse. A la sortie de la ville, découverte des étonnantes tours du silence de Tchame qui ont longtemps abrité les rites funéraires des zoroastriens qui y exposaient les corps de leurs défunts, l’âme étant emportée par le vent.

Jour 10 : D’une capitale à l’autre (Yazd / Abarkouh / Pasargades / Shiraz – 465 km)
En route pour Shiraz, arrêt à Abarkouh, petite ville-oasis où l’on découvre d’étonnantes glacières , constructions coniques en pisé qui conservent l’eau gelée venue des rivières en hiver, pour fournir de la glace aux habitants jusqu’à l’été. Puis arrêt à Pasargades, cité achéménide des 6e et 7e s. avant J-C qui abrite le tombeau de Cyrus qui en fit sa capitale. Arrivée à Shiraz en fin d’après-midi.

Jour 11 : La ville des poètes (Shiraz)
Visite du mausolée de Shah-e Tcheraq, descendant du Prophète et important lieu de pèlerinage, de la madrasa de Karim Khan, fondateur de la dynastie Zand, école de théologie toujours en activité, puis de la mosquée Vakil avec sa salle unique aux colonnes torsadées et au carrelage bleu sombre. Déjeuner en ville puis visite de la mosquée Nasir al Molk, ou mosquée rose pour ses faïences représentant des brassées de roses et son décor jaune typiques de l’architecture Qadjar du 19e s. En fin d’après-midi, promenade dans le grand bazar Vakil et dîner dans l’un des restaurants traditionnels.

Jour 12 : Trésors de Persépolis et Naqsh-e Rostam (Shiraz – 110 km A/R)
Journée de découverte de Persépolis classé à l’UNESCO pour son architecture et ses bas-reliefs exceptionnels qui représentent la procession des émissaires des 32 peuples de l’Empire achéménide venant payer tribu au roi. À quelques kilomètres, apparaît la nécropole de Naqsh-e Rostam taillée dans les falaises de Kuh-e-Hossein qui abritent les tombeaux de Darius 1er et ses successeurs et qui ne sont pas sans rappeler Pétra en Jordanie.

Jour 13 : Au revoir la Perse (Shiraz)
Visite de la Porte du Coran qui marquait autrefois l’entrée nord de la ville et abrite un grand Coran protégeant la cité, ainsi que la superbe demeure du 19e s. du gouverneur du Fars et sa collection d’objets anciens, puis découverte du jardin Delgosha ou jardin de l’Orangerie, ancienne demeure privée d’un riche notable. Après déjeuner, promenade dans les jardins des mausolées des poètes Saadi et Hafez et temps libre avant un dernier dîner traditionnel. Courte nuit avant le transfert à l’aéroport pour un décollage à l’aube.

Jour 14 : Retour en France (Shiraz / Doha / Paris)