Inspirations voyages

La Birmanie secrète et préservée

8 janvier 2016

La Birmanie secrète et préservée

Croisière sur l’Irrawaddy, de Mandalay à Bagan
Du 19 au 31 octobre 2016
13 jours / 10 nuits
A partir de 4079€/personne au lieu de 4199€

Pays mystérieux et énigmatique, de l’Asie du sud est, la Birmanie est une destination « pas comme les autres ». Nous vous proposons de partir à sa découverte, au cours d’une croisière sur l’Irrawaddy appelé « Fleuve Mère » par les Birmans. Né dans les montagnes de l’Himalaya, artère principale de navigation, il a vu se construire sur ses rives toutes les citées royales et édifices religieux qui ont façonné les paysages. Vous «remonterez le temps » de ce pays authentique et encore préservé.  Son histoire fastueuse et mouvementée, ses sites incomparables et ses civilisations ancestrales vous fascineront. C’est une inoubliable incursion le long de ce grand fleuve, longtemps seule voie de communication du pays.  Vous serez séduits par ses berges constellées de pagodes aux toits dorés, ses temples et monastères éblouissants, ses paysages séculaires, ses innombrables rizières et sa mosaïque d’ethnies très attachées à leurs traditions. Rendez-vous inoubliable avec la magie d’un pays secret et authentique !

Les atouts de cette croisière

  • Une croisière de 8 jours/ 7 nuits   qui permet d’aller au plus près de la population
  • Un bateau 4 ancres de style colonial, tout en bois exotique qui allie charme et confort.
  • Toutes les visites incluses
  • BOISSONS INCLUSES aux repas
  • Pourboires de l’équipage, et prestataires locaux inclus
  • Un accompagnateur CroisiVoyages tout au long de la croisière
  • Un spectacle de danses classiques birmanes, et un spectacle de marionnettes
  • Audiophone pour toutes les visites guidées

Croisière en Birmanie

1er JOUR : PARIS – YANGON
Vol aller Paris – Yangon. Dîner en vol (vol de nuit avec escale).

2ème JOUR: YANGON
Arrivée dans la matinée à Yangon (ex Rangoon). Accueil et transfert vers le centre-ville. Yangon fut la capitale de la Birmanie britannique (l’indépendance date de 1948). En novembre 2005, la junte militaire au pouvoir a commencé à déplacer sa capitale à l’intérieur du pays, à Naypyidaw (région de Mandalay). Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel Chatrium et installation dans les chambres (chambres disponibles à partir de 14h00). Temps libre en début d’après-midi pour se détendre. En soirée, lorsque la lumière devient magique, visite de la pagode de Shwedagon, stupas remarquables et premier centre religieux du pays. Située sur une colline un peu à l’extérieur de la vieille ville, cette pagode de 100 m de haut, à la fois majestueuse et gracieuse, surplombe les environs de sa silhouette imposante. Son éclat doré en fait une vision de rêve la nuit quand elle est inondée de lumière par les projecteurs. Dîner et nuit à l’hôtel Chatrium (catégorie supérieure) ou similaire.

3ème JOUR : YANGON
Petit-déjeuner. Tour panoramique de Yangon en bus. Promenade à pied dans son quartier colonial qui transporte le visiteur dans un autre temps. Vous verrez la pagode Sule, dont la légende prête qu’elle a 2000 ans. Autour de la pagode furent construits les principaux bâtiments de l’administration coloniale britannique tels que l’hôtel de ville, bon exemple de l’imposante architecture coloniale. A l’opposé, vous apercevrez la cour suprême de justice, le parc Maha Bandoola qui abrite le mémorial de l’Indépendance. Déjeuner dans un restaurant local. Puis le long du fleuve Yangon, vous observerez la vie locale. La découverte de la capitale économique du pays se poursuit avec une promenade dans le quartier chinois et indien et se termine par la visite de la pagode Chaukhtatgyi. Elle enferme un Bouddha couché mesurant 70 m de long, l’un des plus beaux du pays. Dîner et nuit à l’hôtel Chatrium ou similaire (catégorie supérieure).

4ème JOUR : YANGON – MANDALAY
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport, et vol tôt le matin vers Mandalay. Dernière ville royale, Mandalay est considérée comme le haut lieu de la culture birmane. Deuxième ville du pays, elle est jeune et en pleine mutation. Elle compte plus de 700 monastères et héberge la moitié des moines du pays. Transfert vers votre bateau pour l’embarquement. Déjeuner à bord. Vous visiterez la pagode Maha Muni, deuxième lieu de pèlerinage après la pagode de Shwedagon de Yangon. Son style est exubérant et la ferveur populaire y est vive. Vous découvrirez également le quartier des sculpteurs sur marbre et albâtre. Vous visiterez le monastère Shwenandaw appelé également « Monastère du Palais d’or », en teck sculpté et ciselé à la perfection selon les principes de l’architecture birmane du XIXe siècle. Puis, au soleil couchant, vous vous rendrez en haut de la colline de Mandalay qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville. Dîner et nuit à Mandalay.

5ème JOUR: MANDALAY – MINGUN
Petit-déjeuner à bord. Navigation vers le nord. Visite pédestre d’un petit village typique du bord du fleuve pour une rencontre authentique avec la population. Déjeuner à bord. Très belle navigation vers Mingun. A elle seule, la vie sur le fleuve surnommé « Route de Mandalay » est un évènement : vous y profiterez d’un panorama merveilleux, avec les montagnes shanes qui se découpent sur l’horizon, et ses maisons de bambous à fleur d’eau. Vous pourrez peut-être apercevoir des hommes qui, à l’aide de cordages, halent des embarcations emplies de bois, sur plusieurs kilomètres en remontant le fleuve. Visite à pied de Mingun : la pagode inachevée, entreprise en 1790 sous le règne du roi Bodowpaya et qui devait être la plus grande du monde et la surprenante pagode Mya Thein Dan, entièrement blanchie à la chaux. Vous admirerez également la cloche de Mingun, cloche intacte la plus lourde du monde (90 t). Retour au bateau. Dîner et nuit à bord.

6ème JOUR : MINGUN – MANDALAY – AMARAPURA
Petit-déjeuner à bord. Au centre de la ville de Mandalay, on peut encore voir les remparts bien conservés et les douves de la cité royale (larges de 52 m). Conformément aux règles anciennes de construction des villes, la cité royale fut conçue comme un carré, orienté par rapport aux quatre points cardinaux. Continuation vers le somptueux monastère Shwe-In-bin. Vous observerez ensuite une scène authentique de moines prenant leur repas au monastère Mahagyanyagyon à Amarapura. Visite d’un atelier de tissage de soie et de coton. Retour au bateau. Déjeuner à bord. Visite d’un atelier de fabrication de tapisserie et d’un atelier de feuilles d’or. Ces feuilles très fines sont des offrandes précieuses dont les fidèles couvrent les représentations de bouddha qu’ils vénèrent. Continuation vers Amarapura, la ville des « immortels ». La ville est célèbre pour son superbe pont U-Bein : long de plus d’un kilomètre, il a été construit en 1849 avec les anciennes planches de teck du palais abandonné d’Inwa. Balade en barque sur le lac Taungthaman. Retour à bord du bateau. Dîner et nuit à bord. Le soir, vous pourrez assister à un spectacle de danse classique birmane par l’Université de la culture de Mandalay.

7ème JOUR : AVA – SAGAING – MANDALAY
Petit-déjeuner. Visite d’Ava, qui fut 400 ans durant, la ville royale la plus importante de l’empire birman. Promenade en calèche des principaux vestiges du site de cette ancienne capitale dont le monastère Bagaya considéré comme l’un des plus beaux monastères classiques en bois. Retour à bord pour le déjeuner. La ville de Sagaing est un haut lieu du bouddhisme birman. Plus de 5000 moines, novices et nonnes, vivent aujourd’hui dans plus de 1000 ermitages et sanctuaires. Temples, stupas, pagodes et monastères foisonnent et sont disséminés sur plusieurs collines. Nous vous conduirons en bus au sommet de l’une des collines de la ville pour profiter d’une vue imprenable sur Sagaing et le fleuve Irrawaddy. Visite d’un atelier d’argent et de la pagode de Sun U Ponya Shin, construite au 14ème siècle. En cours de route, visite d’un couvent.  Dîner et nuit à bord.

8ème JOUR : MANDALAY – YANDABO – PAKOKKU 
Petit-déjeuner. Matinée de navigation à destination de Yandabo. Départ pour la visite du village de potiers, dont les artisans extrêmement habiles tournent des heures durant, des jarres à la main, avec les techniques ancestrales. Ce village est aussi un lieu historique important, c’est ici que furent signés les premiers accords de paix entre le Royaume britannique et les birmans en 1826 après la première guerre anglo/birmane. Retour à bord et reprise de la navigation en direction de Bagan. Déjeuner à bord. Nous passerons au confluent des fleuves de l’Irrawaddy et de son principal affluent, le Chindwin. Présentation des traditions birmanes, initiation à la cuisine birmane, cours de maquillage Thanakha, dont son friands les birmans, maquillage jaune que portent les femmes pour s’embellir. L’écorce d’arbre parfumée est utilisée en outre pour ses vertus médicales.  Arrivée à Pakokku en fin d’après-midi. Dîner et nuit à bord.

…Suite du programme en Agence

BATEAU « CONFORT 4 ANCRES »
Bateau construit dans les chantiers navals Birmans en 2013

CARACTÉRISTIQUES DU BATEAU :
16 km/h
Longueur : 57 mètres
Largeur : 8,80 mètres
Tirant d’eau : 90 cm
Nombre de cabines : 20 cabines
Capacité d’accueil : 40 passagers

SERVICES SUR LE BATEAU:
1 restaurant intérieur et extérieur, 1 bar, 1 service de blanchisserie, pont soleil, 1 boutique de commerce équitable, une salle de lecture et bibliothèque.

Commodités : toutes les cabines sont extérieures – air conditionné – central avec contrôle individuel – vastes espaces de  rangement – salle d’eau avec lavabo – douche et toilettes privées – mini-coffre électrique – sèche-cheveux – peignoir – sandales et serviettes.

Les cabines sont spacieuses (16m2), confortables et lumineuses grâce à leur baie vitrée donnant sur les coursives extérieures.

Bateau croisière Birmanie