Inspirations voyages

Voyage au Pérou – Préférence Voyages

2 juillet 2015

Circuit 13 jours/11 nuits

Voyager au Pérou et pénétrer dans l’univers des Incas qui vous guidera de merveille en merveille : le Machu Picchu qui défit l’altitude avec panache mais aussi le lac Titicaca et ses fameuses îles flottantes et Cuzco, la capitale de l’empire Incas. Pour les plus aventuriers vous pourrez vous régaler de randonnées entre la côte sableuse et désertique, les sommets de Cordillera Blanca et les steppes arides de l’Altiplano peuplées de lamas.

Jour 1
Bienvenue à Lima, le point d’entrée incontournable d’un voyage au Pérou.

Jour 2 : Lima
Pour commencer votre voyage nous vous proposons une excursion dans la ville de Lima, ancienne capitale des vice-Rois, avec la découverte de la Plaza San Martin, la Plaza Mayor, la cathédrale et une déambulation dans les rues d’El Centro qui possède un splendide patrimoine colonial espagnol.

Jour 3 : De Lima à Nazca
Très tôt le matin vous partirez à destination d’un petit port de pêche, El Chaco-Paracas, pour une croisière aux îles Balletas où vous approcherez cormorans, pingouins, pélicans, lions de mer et dauphins. L’énigmatique Candelabro, pré Incas de 128 m de haut dessiné dans le sable, sera sur votre chemin du retour et à votre débarquement vous pourrez si vous le souhaitez faire du buggy dans le dunes ou encore assistez à une séance au planétarium.

Jour 4 : De Nazca à Arequipa
Si vous le souhaitez vous pourrez débuter la journée en survolant la pampa de la mystérieuse Nazca et admirer les célèbres et gigantesques motifs dessinés ou gravés à même le désert. Puis continuation vers Arquipa isolée entre désert et montagne. Ses maisons de pierre volcanique d’un blanc étincelant lui ont valu le surnom de ville blanche. Elle est située au cœur d’un oasis verdoyant et dominée par un groupe de volcans, dont le Mitsi au cône parfait et le Chachani le plus élevé de tous.

Jour 5 : Arequipa
Ce matin découverte à pied d’Arequipa avec la traversé de la place principale la Plaza de Armas, bijou architectural avec ses arcades élégantes, l’église des jésuites « Compania de Jesus » et le couvent de Santa Catalina construit en 1580 dans le style hispano-mauresque et s’étend sur plus de 20 000 m 2 avec ses ruelles étroites , ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins fleuris et son temple imposant.

Jour 6 : Puno
En route pour Puno au travers de paysages lunaires. Vous vous arrêterez dans la Parc National de Salina et Aguada Blanca, où vous pourrez observer les volcans aux sommets enneigés : le Mitsi, le Chachani et l’Ubinas. On y voit aussi de nombreux troupeaux de lamas, alpagas et autres vigognes. En cours de route, vous traverserez les villages des hauts plateaux dont Imata et son impressionnante « forêt de pierres », vous longerez aussi de nombreux lacs qui servent souvent d’étape aux oiseaux migrateurs comme les ibis noirs et les flamants roses. Passage ensuite par la lagune de sel des Salinas située à 4000 m. Visite des Chullpas de Sillustani sur une rive du lac Umyo, monuments funéraires de 12 m de hauteur en pierres taillées et polies, encastrées entres elles sans mortiers. Vous arrivée pour finir à Puno, au cœur de l’Altiplano, sur les bords du plus hauts lac Titicaca du monde où la luminosité surréelle est liée à la haute altitude et à l’horizon illimité.

Jour 7 : Lac Titicaca
Après le petit déjeuner vous partirez pour une croisière sur le lac Titicaca en direction des fameuses Uros des îles artificielles faites de couches superposées de jonc flottantes. Certains sont encore habités et les canots traditionnels en fuseaux de totora vont et viennent entre elles pour le transports des résidents réguliers. Ascension à votre rythme par un sentier permettant de découvrir un panorama où se mêlent les bleus du lac et du ciel avec en toile de fond les pics enneigés de l’imposante Cordillère Royale bolivienne. De retour au port vous vous dirigerez vers Santa Maria dans la péninsule de Capachica où vous serez hébergé chez l’habitants au sein de la communauté des Llachon. Le dîner vous sera préparé par votre famille d’accueil.

Jour 8 : Cusco
Petit déjeuner face au lac Titicaca et départ pour une traversée des villages de Paucarcolla, Caracoto, Juliaca, Santa Rosa pour finir à la Raya point culminant du voyage à 4335 m. Vous y apprécierez les beaux paysages des glaciers peuplés de nombreux troupeaux. Vous continuerez ensuite pour Cusco nombril du monde fondé 1 siècle avant l’arrivée des Incas temple de la culture andine et de l’effervescence baroque.

Jour 9 : Machu Picchu
De Cusco vous vous rendrez au mythique Machu Picchu pour une visite de la citadelle de Pachacutec une prouesse d’un tel niveau d’architecture Inca que l’on en reste pantois. La beauté des montagnes et le génie des Incas pour cette construction dépassent tout ce que vous aurez pu imaginer.

Jour 10 : Pisac
La vallée sacrée de l’Urubamba est composée d’une succession de villages et sites archéologiques peuplés d’indiens vêtus de ponchos rouges. Vous visiterez le marché de Pisac aux étales couvertes de riches étoffes multicolores, minéraux et pierres semi-précieuses. Départ vers Cusco en passant par le parc d’awanacancha consacré aux camélidés comme l’alpaga, le lama, la vigogne. Après-midi libre pour profiter de la ville selon vos envies.

Jour 11 : Cusco
Journée libres pour découvrir Cuzco selon vos envies et laisser parler la magie de cette ville, ses rues animées, la Plaza de armas,le quartier des antiquaires de san Blas, la rue Loreto, bordée par des murs incas, La Cathédrale (visite audio en français) et le site inca de Koricancha.

Jour 12 & 13 :
Retour en France