Inspirations voyages

Circuit sur la route de la soie – Préférence Voyages

29 septembre 2015

Sur la Route de la Soie 

un voyage unique au coeur de l’Asie centrale, départ unique : rendez-vous le 4 avril 2016 pour un périple qui se jouera des frontières entre l’Iran, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

Une belle aventure qui va célébrer 20 ans de passion sur les routes de l’Asie. Pour fêter ça, nous vous entraînons pour un périple qui se jouera des frontières entre l’Iran, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

A partir de 4990 € TTC
Circuit organisé en groupe, Iran, Ouzbékistan, Turkménistan – 20 jours / 19 nuits
Période : Du 04/04/2016 au 04/04/2016.

Les temps forts
> En Iran, les must de Shiraz et d’Ispahan, cités majeures où s’est écrite l’histoire de la civilisation perse, les trésors de Persépolis, les tombeaux de Naqsh-e-Rostam, et la ville sainte de Mashhad.
> Au Turkmenistan, les vestiges des anciennes cités du désert.
> En Ouzbékistan, tous les bleus des coupoles et minarets des mosquées et medersas de Boukhara et Samarcande.
> Circuit accompagné au départ de Paris par une spécialiste de l’Asie Centrale.

Le programme
Jour 1 : Envol pour Shiraz
Départ de Paris sur Turkish Airlines via Istanbul en début d’après-midi. Repas et courte nuit à bord.

Jour 2 : La ville des poètes (Shiraz)

Arrivée dans la nuit. Accueil et repos à l’hôtel. Petit déjeuner et visite du berceau de la dynastie achéménide (550/330 av. JC): la Moquée Nasir Al Molk ou mosquée rose pour ses faïences représentant des brassées de roses ; la mosquée Vakil ; le décor des Mille et une Nuits du jardin de l’Orangerie, ancienne demeure d’un riche notable ; le mausolée de Hafez, grand poète iranien. En fin d’après-midi, balade dans le bazar du Vakil.

Jour 3 : Trésors de la civilisation perse (Shiraz / Persépolis / Naqsh-e-Rostam / Shiraz – 110 km)
Site majeur classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture et ses bas-reliefs exceptionnels, on entre dans Persépolis par la porte des Nations et ses taureaux ailés à tête humaine et on découvre, sculptés dans la pierre, les représentants des 32 peuples de l’empire qui venaient porter tribu à l’empereur. Après déjeuner, c’est devant les tombeaux creusés dans la falaise de Naqsh-e-Rostam qui n’est pas sans rappeler Pétra, que l’on salue Darius 1er et ses successeurs.

Jour 4: D’une capitale à l’autre 
En route pour Ispahan, visite du site achéménide de Pasargades, première capitale de l’empire perse avant Persépolis. Arrivée à Ispahan dans l’après-midi et installation dans celle qui a tout de la capitale culturelle du pays.

Jour 5 : La belle orientale (Ispahan)
Première découverte d’Ispahan dont Shâh Abbas le Grand fit sa capitale au 16e s. : la mosquée du Vendredi, le mausolée Harounieh et le minaret d’Ali. Dans le quartier de Djolfa fondé par l’empereur pour y accueillir une communauté arménienne, visite de la cathédrale de Vank et du musée arménien et ses magnifiques manuscrits. Dans le palais aux 40 colonnes les fresques murales racontent les fastes de la cour.

Jour 6 : Coupoles et minarets (Ispahan)
Deuxième journée consacrée à l’ancienne capitale safavide bâtie le long de la rivière Zayandeh traversée par 11 ponts : le pont Khaju avec son pavillon de musique et le pont aux 33 arches réservés aux piétons sont les plus célèbres – l’immense place royale Naghsh-e Jahan (la 2e plus grande au monde après Tian An Men) accueillait autrefois caravaniers et marchands. Aujourd’hui on y visite la mosquée de l’Imam, le palais Ali Qâpu, la mosquée du Sheikh Lotfollah et, dans les allées du bazar, on trouve un artisanat traditionnel de qualité. Le soir, dîner sous les ors de l’hôtel Abassi, ancien caravansérail.

Jour 7 : Remontée vers le Nord (Ispahan / Ardestan / Abyaneh / Kashan – 210 km)
Arrêt à Ardestan et visite de la Mosquée du Vendredi, l’une des plus anciennes du pays (8e s.) construite en brique crue. Continuation pour Abyaneh, surprenant village fortifié niché au creux des monts Kargas. Il a été classé par l’UNESCO pour ses murs ocre et ses balcons de bois le long de ruelles étroites et de passages voutés. Installation à Kashan en fin d’après-midi. Balade dans le bazar et dîner.

Jour 8 : Dans les pas des grands commerçants 
En route pour Téhéran, visite de la florissante oasis de Kashan : la maison de Boroudjerdi, demeure patricienne d’un riche marchand du 18e s., le célèbre jardin de Fin et ses élégants pavillons et bassins de marbre, et enfin, la mosquée Aqha Bozorg.

Jour 9 : La Perse et son histoire (Téhéran)
Les musées de la capitale viendront compléter vos découvertes sur le terrain : musée d’Archéologie, musée du Tapis et sa célèbre collection de tapis persans et kilims, musée du Verre et de la Céramique installé dans un ancien palais du Vizir qui abrite des objets exceptionnels, et musée des Joyaux Nationaux dont la collection remonte au 16e s.

Jour 10 : Cap à l’est 
Temps libre avant l’envol dans la matinée pour Mashhad située à l’extrême est dans la province du Khorasan. Arrivée dans l’après-midi dans la 2e ville d’Iran, l’une des plus saintes du chiisme qui attire près de 20 millions de pèlerins par an. Visite du Mausolée de l’Imam Reza et promenade dans le bazar.

Jour 11 : Les grands poètes du Khorasan 
Excursion à Nishapur pour les mausolées d’Attar-at-Din et du mathématicien, philosophe et astronome du 11e s. Omar Khayâm, plus connu pour sa poésie. C’est aussi la ville de la turquoise taillée par les bijoutiers. Puis découverte de Touss où est inhumé Ferdowsi, un autre grand poète persan.

Jour 12 : Direction le Turkménistan 
Départ matinal pour la frontière et passage au Turkménistan tout proche. Changement de véhicule, chauffeur et guide puis continuation pour Mary. Déjeuner pique-nique. Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.

Jour 13 : Dans les pas de Zarathoustra 
Excursion à Margoush, cité natale supposée de Zarathoustra, spectaculaire ville pétrifiée du 16e s. avant J.C. dans le désert du Kara Koum. Après déjeuner, visite du site de Merv, l’ancienne Margiane et ses imposantes forteresses. Retour à Mary pour dîner.

Jour 14 : Route pour l’Ouzbékistan 
Longue route pour Farab à la frontière ouzbèke. Arrêt pour déjeuner à Turkmenabad. Changement de véhicule et de guide et continuation pour Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi

Jour 15 : Splendeurs de Boukhara
Découverte de celle qui connut son apogée au 10e s. : la citadelle de l’Ark, la mosquée Bolo Khauz et son bassin, le mausolée Samanide, l’ensemble Poï-Kalian protégé par l’UNESCO et son minaret, le joli complexe de Laby Khauz (16e – 17e s.), les coupoles marchandes et la mosquée d’Oulougbeg. Dîner en musique dans une médersa. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 16 : Jardins et vieilles ruelles (Boukhara)
Suite des visites : les pavillons et le harem du palais d’été du dernier émir, le mausolée Nakhsbandi, haut-lieu de pèlerinage et les quatre minarets turquoise de Tchor Minor.
L’après-midi, temps libre pour flâner dans les bazars et les ruelles. Puis, visite d’un atelier de miniature et de calligraphie en compagnie du grand artiste Tochev Daviat. Dîner dans la vieille ville et hammam en option.

Jour 17 : Cap sur Samarcande 
Arrêt à Guijdouvan et visite de l’atelier de céramistes. L’après-midi, découverte de Samarcande : la fabuleuse place du Reghistan et ses trois médersas monumentales, le mausolée Gour Emir (15e s.) et le tombeau dynastique des timourides. Le soir, spectacle au théâtre El-Merosi. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 18 : La ville de Tamerlan (Samarcande)
Arrêt dans une fabrique artisanale de papier de soie puis découverte de l’observatoire d’Ouloug Beg, du musée et des ruines de l’ancienne Afrosyab et du mausolée Chah-i-Zinda, sublime ensemble de tombeaux. L’après-midi, visite de la grande mosquée Bibi Khanym construite par Tamerlan pour sa femme préférée, et balade dans le bazar. Le soir, dîner dans une maison traditionnelle pour goûter le plov national préparé avec la famille.

Jour 19 : Arrivée à Tachkent
Route pour Tachkent. Déjeuner et après-midi libres. Dîner d’adieu en ville.

Jour 20 : Retour en Occident 
Petit déjeuner matinal avant l’envol pour Paris sur Turkish Airlines. Arrivée en fin d’après-midi.