Inspirations voyages

Circuit en groupe en Arménie – Préférence Voyages

29 septembre 2015

Une Arménie Intimiste

Du colosse Ararat au magnifique lac Sevan, un pays aux accents bibliques et au prodigieux patrimoine historique. Voyage au cœur du Caucase, entre églises sacrées et paysages inespérés, saveurs métissées et touchante hospitalité.

A partir de 1890 € TTC
Circuit organisé en groupe, Arménie – 9 jours / 8 nuits
Période : Du 07/05/2016 au 08/10/2016.

Les temps fort

>Des sites incontournables
La capitale Erevan, les ruines de Zvartnots et le complexe religieux d’Etchmiadzin, l’ermitage de Khor Virap face au mont Ararat, les monastères perchés de Noravank et Tatev, les églises de Haghpat et Sanahin, le temple gréco-oriental de Garni et le monastère de Gueghard.

>Des lieux plus secrets
L’étonnant Musée Paradjanov, le cimetière de khatchkars à Noradouz, Hayravank et son belvédère sur le lac Sevan, les fresques de l’église d’Akhtala et l’improbable fort d’Amberd.

>Des moments privilégiés
L’office dominical à Etchmiadzine, des déjeuners typiques chez l’habitant, un concert de chants liturgiques à Gueghard et une soirée d’adieu à Erevan.

>Des expériences originales
La visite de la Yerevan Brandy Company, un trajet à bord du plus long téléphérique du monde, une petite rando à Gochavank et un déjeuner dans la maison du poète Proshyan.

Le programme

Les étapes de votre circuit en groupe : Erevan, Zvartnots, Etchmiadzin, Khor Virap, Noravank, Goris, Tatev, Noradouz, Lac Sevan, Dilidjan, Dzoraget, Haghpat, Sanahin, Amberd, Garni, Gueghard

Jour 1 : Envol de Paris pour Erevan sur Air France.
Arrivée en soirée et accueil à l’aéroport. Puis transfert à l’hôtel et dîner. (Dîn)

Jour 2 : Il était une foi l’Arménie (Erevan / Zvartnots / Etchmiadzin / Erevan – 90 km)
Excursion au site archéologique de Zvartnots (UNESCO), qui abrite les ruines d’une église du 7e s. à la grande valeur architecturale. Poursuite vers Etchmiadzin (UNESCO), Saint-Siège du Catholicos, patriarche de l’église apostolique arménienne, et découverte de sa cathédrale du 4e s., où vous pourrez assister à la magnifique messe-chorale du dimanche, reprenant le répertoire de cantiques du prêtre et compositeur Komitas. Puis arrêt aux églises Sainte-Hripsimé et Sainte-Gayané, construites sur les reliques de deux vierges martyres, et déjeuner dans le joli restaurant-jardin d’une ONG locale. Retour à Erevan et première découverte de la capitale arménienne, du Mémorial du Génocide, sur les hauteurs de la ville, au passionnant Musée Paradjanov, exposant l’œuvre foisonnante de ce cinéaste et artiste de génie opprimé sous l’ère soviétique. En fin de journée, visite de la Yerevan Brandy Company, suivie d’une dégustation de Cognac arménien… Dont Churchill était l’un des plus fervents amateurs ! (P.déj+Déj+Din)

Jour 3 : Géant biblique (Erevan / Khor Virap / Noravank / Goris – 280 km)
Départ pour la plaine fertile de l’Araxe et le monastère de Khor Virap, planté dans un décor de carte postale, en surplomb de vignes et de vergers face au Mont Ararat (5 160 m), majestueux pic volcanique où se serait échouée l’Arche de Noé après le Déluge. Visite de ce haut-lieu de pèlerinage consacré au Saint évangélisateur Grégoire l’Illuminateur, qui y fut emprisonné dans un puits pendant 13 ans par le roi païen Tiridate III, avant de le convertir et de faire de l’Arménie le premier pays au monde à adopter le christianisme comme religion d’Etat, en 301. Poursuite vers la région viticole d’Areni et le complexe monastique de Noravank, joyau d’architecture du 13e s. perché dans un cirque naturel spectaculaire. Déjeuner chez l’habitant dans le village de Yeghenadzor et continuation à travers de superbes paysages d’alpages pelés jusqu’au site mégalithique de Karahunj, avant d’arriver à Goris, petite ville au fond d’une cuvette boisée entourée d’anciennes habitations troglodytes et de cheminées de fée.

Jour 4 : A fleur de ciel (Goris / Tatev / Noradouz / Lac Sevan – 320 km)
Transfert au téléphérique de Tatev, inauguré en 2010 et inscrit au livre des records comme le plus long du monde. Après 12 minutes d’un trajet impressionnant, offrant des vues plongeantes sur la vallée, arrivée au monastère éponyme du 10e s., dressé à 1 600 m dans un cadre époustouflant. Visite de cet important centre d’enseignement religieux au Moyen-Âge, déjeuner chez l’habitant au bord de la rivière Vorotan et poursuite vers le col de Selim (2 400 m), où se trouve un ancien caravansérail du 14e s. Puis route pour Noradouz et promenade dans son paisible cimetière, connu pour sa remarquable collection de khatchkars, croix de pierre sculptées typiquement arméniennes. Arrêt au petit monastère de Hayravank, perché face aux eaux placides du lac Sevan, morceau de ciel tombé sur terre parmi les montagnes selon la formule poétique de Gorki, et installation à l’hôtel sur les rives de cette merveilleuse mer intérieure, à 1 900 m d’altitude.

Jour 5 : La Suisse arménienne (Lac Sevan / Dilidjan / Dzoraget – 150 km)
Arrêt à la presqu’île aux oiseaux pour un coup d’œil aux deux jolies églises de Sevanavank (accès par un escalier de 250 marches). Puis route vers Dilidjan, agréable station thermale aux portes d’un parc naturel, et transfert au lac Parz pour une marche en forêt (environ 2h) jusqu’au monastère de Gochavank, fondé au 12e s. par le conteur Mikhtar Goche. Balade dans le vieux quartier ethnographique de Dilidjan, déjeuner chez l’habitant et poursuite vers la région de Lori, frontalière avec la Géorgie.

Jour 6 : Eglises classées (Dzoraget / Haghpat / Sanahin / Dzoraget – 100 km)
Excursion au monastère fortifié d’Akhtala, l’un des rares à avoir conservé de splendides fresques médiévales. Puis découverte des monastères d’Haghpat et Sanahin (UNESCO), véritables chefs-d’œuvre construits entre le 10e et le 13e s. en surplomb du canyon du Debed. Déjeuner en cours de visite et arrêt au petit musée des frères Mikoyan (sous réserve d’ouverture), inventeurs du chasseur MiG et hommes d’influence sous Staline. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.

Jour 7 : Dernière escale à Erevan (Dzoraget / Amberd / Erevan – 210 km)
Belle route panoramique via Aparan, à travers des hauts pâturages où les bergers yézidis font paître leurs troupeaux à l’ombre du mont Aragatz (4 095 m). Arrêt aux vestiges de l’improbable forteresse d’Amberd, juchée sur un éperon rocheux à 2 000 m d’altitude, avant de rejoindre Achtarak pour un déjeuner insolite dans la ravissante maison-musée du poète Perch Proshyan. Poursuite vers Erevan et visite du Matenadaran, musée-bibliothèque renfermant une collection unique de manuscrits enluminés, suivie d’une balade dans le quartier de la Cascade et son centre d’art contemporain.

Jour 8 : Symphonie de pierre (Erevan / Garni / Gueghard / Erevan – 100 km)
Excursion à Garni et visite de son très beau temple hellénistique en basalte gris, dédié au dieu du soleil Mithra et construit par le roi païen Tiridate 1er. Petite marche dans la gorge en contrebas pour admirer les impressionnantes orgues basaltiques qui bordent la rivière, puis découverte du formidable monastère de Gueghard (UNESCO), où vous pourrez assister à un petit concert de chants liturgiques dans une chapelle troglodyte à l’acoustique extraordinaire (voir Asia Info). Déjeuner bucolique chez l’habitant et retour à Erevan pour la visite du Musée National d’Histoire, suivie d’une promenade dans le marché pittoresque du Vernissage. En soirée, balade à pied depuis la grande Place de la République et ses fontaines musicales jusqu’à la romantique Place Aznavour, le long de la rue Abovyan, où règne une douce atmosphère méridionale, et dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel adossé à une galerie d’art.

Jour 9 : Retour en France (Erevan / Paris)
Transfert tôt le matin à l’aéroport et envol pour Paris. Arrivée en début d’après-midi.