Actualités du voyage d'entreprise

Covid 19 : le point sur les transports

Covid . Point sur les transports

28 avril 2020

La revue DéplacementsPros nous livre une revue complète de la situation dans les transports :

Transport terrestre

28/04. Lors de la présentation du plan de déconfinement ce 28 avril, Edouard Philippe a indiqué que “la fermetures prolongée des frontières (est une) conséquence négative d’un confinement prolongé” sans indiquer quand elles rouvriront.

En attendant, après le 11 mai :

-S’agissant des déplacements inter-régionaux ou inter-départementaux, ils seront réduits aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.

-Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel.

-Le jeudi de l’Ascension sera bien férié “mais ce n’est pas le moment de quitter son département pour partir en weekend” a insisté Edouard Philippe.

-Le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers dans les transports publics pendant les trois semaines suivant la fin du confinement le 11 mai, mais les règles de distanciation imposeront d’en réduire drastiquement la capacité, a précisé  le Premier ministre.

-La capacité du métro parisien sera “drastiquement réduite par rapport à sa capacité normale. Il faudra condamner un siège sur deux, favoriser, par des marquages au sol la bonne répartition sur les quais, se préparer à limiter les flux en cas d’affluence” a également indiqué le Chef du gouvernement.

26/04. Les déplacements d’une région française  à une autre, par transports en commun, pourraient à nouveau être autorisés dès lors que les mesures barrière et les règles de distanciation sociale sont respectées, propose le Conseil scientifique dans un avis sur le déconfinement

26/04. La Présidente de la Région île-de-France, Valérie Pécresse, annonce la distribution prochaine de deux millions de masques pour les usagers des transports franciliens, “un pour chaque abonné Navigo”.

21/04. Invitée de la chaîne Bfm Business, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a évoqué le déconfinement de sa région à partir du 11 mai. Selon elle, seulement un million de personnes, contre cinq millions habituellement, pourront emprunter les transports en commun dans un premier temps.

Lire la suite sur deplacementspros

Transport aérien

FRANCE

27/04. Le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (françaises, ndr) demande la mise en place d’un fonds d’urgence d’un milliard d’euros pour aider les compagnies aériennes françaises hors Groupe Air France. La demande du SCARA fait suite à l’aide publique obtenue par Air France pour un montant de 7 milliards d’euros.

27/04. Des compagnies aériennes françaises d’Outre-mer (Air Tahiti, Air Calédonie, Air Tahiti Nui, Air Saint Pierre, Air Corsica et Air Austral) réclament l’aide de l’Etat avec “un fonds d’un montant d’un milliard d’euros”, après le soutien de 7 milliards accordé à Air France pour faire face à la crise du coronavirus.

26/04. Déjà confrontées à un trafic quasiment nul, 57 compagnies aériennes, dont Air France, pourraient bien se retrouver au tribunal si l’UFC met ses menaces à exécution. L’association de consommateurs veut assigner en justice les transporteurs qui, en toute illégalité, refusent de rembourser leurs clients.

25/04. Sept milliards d’euros de prêts bancaires seront accordés à Air France. Ces prêts se décomposeront en 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l’État et 3 milliards de prêt direct de l’État, a précisé Bruno LE Maire, le ministre de l’Économie.

21/04. Air France lance son plan de reprise de vols le 11 mai et vise un objectif de 30 % de son trafic pour juillet.

21/04. Si les règles de distanciation sociale prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 sont correctement appliquées dans les avions, les compagnies aériennes devront augmenter leurs prix de 50% ou faire faillite, selon l’Iata (l’association internationale du transport aérien). ·         20/04. Air France annonce que des masques de protection seront distribués aux passagers qui n’en possèdent pas à bord de ses appareils affichant un fort taux de remplissage.

17/04.Air France détaille son plan de vols réduit des prochains jours. Lire l’article.

Lire la suite sur deplacementspros

EUROPE

28/04. Turkish Airlines n’effectuera aucun vol intérieur ou international avant le 28 mai, a annoncé la compagnie mardi. Le transporteur national turc déclare que la décision a été prise “pour protéger la santé publique” pendant la pandémie de coronavirus.

27/04. Alors qu’Air France vient d’obtenir 7 milliards d’euros d’aides publiques, le groupe Lufthansa, lui, devra attendre. Ce lundi, le ministre de l’Economie allemand a déclaré que « tous les faits (soient) mis sur la table » avant de prendre une décision

27/04. Allemagne : la Commission européenne a donné son feu vert au prêt public garanti par l’Etat allemand en faveur de la compagnie Condor. La commission a conclu le prêt d’un montant de 550 M€ conforme aux règles européennes. Cette mesure a pour objectif d’indemniser partiellement la compagnie aérienne pour le préjudice causé par la pandémie de coronavirus.

23/04.  Comparé à l’année dernière, le trafic aérien en Europe a chuté de 90%, selon les derniers chiffres communiqués ce jeudi 23 avril par l’Iata (l’association internationale du transport aérien). En un mois, les compagnies aériennes européennes ont perdu 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’aide des gouvernements est une question de survie, annonce l’Association du transport aérien.

20/04. La compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair a une nouvelle repoussé la date pour la reprise de ses activités. D’abord prévus pour le 20 mars, puis le 4 mai, les vols ne reprendront finalement qu’à partir du samedi 30 mai.

Lire la suite sur deplacementspros

MOYEN-ORIENT / AFRIQUE

28/04. En raison de l’inaction de la plupart des gouvernements d’Afrique et du Moyen-Orient, de nombreuses compagnies aériennes sont exposées à un très fort risque d’effondrement, prévient l’IATA (l’association internationale du transport aérien).

27/04. Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï annonce qu’elle va procéder à un demi million de remboursements d’ici le mois d’août prochain, en raison des nombreuses annulations de vols dues à la pandémie de coronavirus et aux restrictions de voyages qui vont avec.

26/04. En Côte d’Ivoire le port du masque pour tous les usagers des transports en commun est désormais obligatoire. Les contrevenants s’exposent à une peine de 10 jours de prison ainsi qu’à une amende de 75 euros (deux fois le salaire minimum).

20/04.Emirates annonce qu’elle “prévoit d’opérer des vols de passagers vers Jakarta, Manille, Taipei, Chicago, Tunis, Alger et Kaboul. En plus de l’opération d’ores et déjà entamée à Londres et à Francfort. Ces services permettront aux résidents et visiteurs qui le souhaitent, de rentrer chez eux.” La compagnie indique que les réservations peuvent se faire en ligne ou depuis une agence de voyage. En précisant que Les passagers pourront réserver directement sur emirates.com ou via leur agence de voyage. Seuls les citoyens du pays de destination et ceux qui remplissent les conditions d’entrée seront autorisés à monter à bord. Les passagers devront se conformer aux exigences réglementaires en vigueur dans le pays de destination.”

Lire la suite sur deplacementspros

AMERIQUES

28/04. L’Argentine va suspendre la vente de billets pour tous les vols commerciaux à destination et en provenance d’Argentine au cours des quatre prochains mois, avertissant ceux qui ne respecteraient pas les règles qu’ils seront condamnés à une amende. Seuls les vols transportant du fret et ceux impliqués dans le rapatriement des citoyens seront autorisés à opérer, a indiqué le gouvernement. Le décret, signé par l’Administration nationale de l’aviation civile de l’Argentine, est considéré comme l’une des interdictions de voyager les plus strictes au monde.

22/04.Delta Airlines a perdu 534 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l’année, sa première perte trimestrielle en plus de cinq ans. Elle est la première compagnie aérienne à pouvoir chiffrer le coup financier causé par l’apparition du coronavirus.

22/04. Air Canada a annoncé la suspension de tous les vols restants à destination des États-Unis, “en raison de l’accord entre les gouvernements du Canada et des États-Unis visant à prolonger de 30 jours supplémentaires les restrictions aux frontières“.

20/04.United Airlines a déclaré lundi qu’elle s’attendait à une perte avant impôts d’environ 2,1 milliards de dollars au premier trimestre, affectée par une forte baisse de la demande de voyages due à la pandémie de coronavirus. Le transporteur américain a déclaré qu’il s’attendait à emprunter jusqu’à environ 4,5 milliards de dollars auprès du département du Trésor américain pour une durée maximale de cinq ans.

Lire la suite sur deplacementspros

ASIE & OCEANIE

Initialement prévue pour 3 jours uniquement, entre le 4 et 6 avril, l’interdiction temporaire des vols internationaux est étendue jusqu’au 18 avril en Thaïlande. Le pays a également fermé ses frontières à tous les étrangers non résidents jusqu’à nouvel ordre.

Cathay Pacific (et sa filiale Cathay Dragon) n’opère plus que 4% de ses vols habituels.

26/04. L’Indonésie annonce qu’elle interdit temporairement les voyages aériens nationaux et internationaux à compter du vendredi 24 avril pour empêcher la propagation de la pandémie de Covid-19. L’interdiction sera en vigueur jusqu’au 1er juin. Les exceptions à l’interdiction portent sur les vols de rapatriement pour les citoyens indonésiens et étrangers, ainsi que sur les voyages des fonctionnaires de l’État, du personnel diplomatique et des représentants des organisations internationales.

20/04. Ce lundi 20 avril, le conseil d’administration de Virgin Australia a tenu une réunion d’urgence du conseil pour discuter de la situation financière précaire de la compagnie après avoir échoué dans sa demande de renflouement au gouvernement. D’après plusieurs médias locaux, le transporteur se prépare à être placée en redressement judiciaire.

L’australienne Qantas et sa filiale Jetstar réduiront la capacité internationale d’environ 90% et la capacité intérieure d’environ 60% à partir de fin mars jusqu’«au moins» la fin du mois de mai de cette année.

Lire la suite sur deplacementspros