Actualités du voyage d'entreprise

Déconfinement / Actualité des transports

14 mai 2020

Déconfinement / Actualité des transports

Suite aux dernières annonces gouvernementales, voici un point concernant le secteur du transport.

Découvrez les mesures sanitaires et commerciales pour vos déplacements à bord d’Air France, Lufthansa, Volotea et des TGV INOUI, INTERCITES, TER

Nous restons à votre écoute pour toutes demandes d’informations.

Prenez soin de vous et soyez prudent,

Préférence Business Travel

………………………..

COMPAGNIES AÉRIENNES

AIR FRANCE

Petit à petit la compagnie nationale va remettre en place des vols sur le court-courrier (France) dans un 1er temps puis moyen-courrier (en fonction des conditions d’ouverture des frontières notamment dans l’espace Schengen). Nous vous conseillons vivement, si vous devez voyager à l’étranger, de consulter le site France diplomatie / pays d’accueil (ex. France diplomatie Allemagne). Il est mis à jour quotidiennement.

Nous aurons une connaissance du programme des vols AIR France pour mai et juin lundi prochain 18 mai. Le programme pour les mois de juillet et août devrait être connu début juin. Nous vous tiendrons informés.

Mesures sanitaires :

> Prise de température systématique à l’embarquement

> Le port du masque sera rendu obligatoire sur l’ensemble des vols opérés par Air France à compter du 11 mai 2020. Conformément à la consigne française de port du masque obligatoire dans les transports, Air France demandera à ses clients de porter un masque tout au long de leur voyage à compter du 11 mai 2020.Les clients seront notifiés de cette obligation sur tous les canaux de communication (email, sms, sites internet) en amont de leur départ et invités à se munir d’un ou plusieurs masques pour leur voyage.

Cette mesure complète le dispositif mis en place par Air France et ses partenaires pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19 et comprenant notamment :

> Le port obligatoire du masque pour l’ensemble des membres d’équipage et des agents en contact avec les clients,

> L’aménagement du parcours client au sol avec l’application de la distanciation physique tout au long du cheminement en aéroport et l’installation, chaque fois que cela est possible, de protections en Plexiglas dans les aéroports.

> La mise en place d’une distanciation physique à bord chaque fois que cela est possible. Sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent d’espacer les clients. Dans les cas où cela n’est pas possible, le port du masque par l’ensemble des passagers et par l’équipage garantit la protection sanitaire adéquate.

> Le renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage des avions, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans,

> La mise en place d’une procédure spécifique de désinfection des avions périodique par pulvérisation d’un produit virucide homologué dont la durée d’efficacité est établie pour dix jours,

> L’adaptation du service à bord pour limiter les interactions entre les clients et les membres d’équipage. Sur les vols domestiques et les vols courts en Europe les services de boisson et de restauration sont suspendus. Pour les vols long-courriers, le service en cabine est limité et les produits sous film ou emballés individuellement sont privilégiés.

Par ailleurs l’air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage des avions d’Air France est équipé de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA, identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. Ces filtres extraient plus de 99,99% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la conformité de l’air des cabines avec les normes de qualité. Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA.

Air France rappelle que la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels constituent un impératif absolu. Toutes les équipes de la compagnie sont pleinement mobilisées pour assurer à ses clients le meilleur niveau de sécurité sanitaire et ainsi leur garantir un voyage en toute confiance.

Mesures commerciales :

Les cartes France-Europe-Afrique du Nord, Antilles-Guyane-Réunion et Combinée respectant toutes les règles suivantes seront prolongées de 6 mois à partir du 11 mai :

> statut « confirmé »
> n’ayant pas été renouvelé
> ayant une date de fin de validité égale ou postérieure au 1er Mars 2020
(Ex : carte RPFM expiré le 5/04/2020, non renouvelée=> prolongée au 5/10/2020)

LUFTHANSA GROUP

Annulations supplémentaires de vols jusqu’au 31 mai 2020 | Port d’un masque ou d’une protection désormais obligatoire sur les vols de Lufthansa Group

En raison des restrictions de voyage en cours, les compagnies aériennes de Lufthansa Group continueront, dans les prochaines semaines, à annuler une grande partie de l’offre de vols initialement prévue.

Aperçu des annulations de vols et des possibilités de changement de réservation :

• Lufthansa et SWISS réduisent leurs programmes de vols pour la période du 18 au 31 mai 2020

• Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti prolongent la suspension temporaire de leurs vols jusqu’au 31 mai 2020

Lufthansa Group introduit une protection faciale obligatoire

Depuis le 4 mai 2020, les passagers doivent se munir de masques ou de protections faciales et les porter à bord de tous les vols de Lufthansa Group.* Cette recommandation s’applique à l’ensemble du voyage, car la distance minimale requise de 1,5 mètre (6 pieds) ne peut pas toujours être pleinement garantie malgré les nombreux ajustements apportés aux procédures de service. Tous les personnels de bord de Lufthansa Group en contact direct avec les passagers porteront également un masque. Cette mesure sert de protection supplémentaire pour tous les voyageurs et employés et est applicable jusqu’au 31 août 2020

VOLOTEA

Tous les vols sont annulés au mois de mai

…………………

SNCF 

MESURES SANITAIRES

La SNCF maintient la mise en place d’un placement alterné jusqu’au 02 juin et conformément aux directives gouvernementales, ils s’engagent à :

Faire respecter le port du masque pour assurer la protection de tous les voyageurs et celle de nos personnels

  • Lorsque c’est possible, l’accès en gare, au train, et aux espaces de vente est filtré. Les clients non porteurs de masque ne sont pas autorisés à monter à bord.
  • Pour les clients qui n’en possèdent pas, la vente de masques est assurée au sein de la gare et aux alentours.
  • L’ensemble des agents présents pendant le voyage est équipé de masque pour assurer la protection de tous.
  • En cas de problème à bord (déchirure, …), un masque est remis au client par le chef de bord

Garantir la possibilité de se laver les mains à tout moment du voyage

  • En gare comme dans tous nos espaces de vente, du gel hydroalcoolique est mis à disposition de nos agents et de nos voyageurs.
  • À bord, les réserves d’eau et de savon dans les toilettes sont sécurisées et contrôlées régulièrement par le chef de bord et l’hôte de propreté. En cas de pénurie temporaire, du gel hydroalcoolique est mis à disposition de nos clients.

Nettoyer de façon intensive nos trains, nos gares et nos boutiques  

  • Dans les boutiques, le nettoyage est renforcé et des vitres de protection sont installées.
  • À bord, une procédure de désinfection totale (fumigation,…) est enclenchée en cas de suspicion d’infection.
  • Le nettoyage est renforcé et les surfaces de contact sont désinfectées avec un produit virucide plusieurs fois par jour.

Pour emprunter les trains SNCF, vous et vos collaborateurs devez obligatoirement être munis :

>  d’un masque tout au long du trajet (le défaut de masque est passible d’une amende de 135 euros)

>  de votre titre de transport valide (billet ou abonnement)

>  d’une attestation pour « motif impérieux, familial ou professionnel » en cas de déplacement à plus de 100 km à vol d’oiseau de votre domicile. Cette limite ne s’applique pas au sein d’un même département. Cette nouvelle attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, vous pouvez accéder au lien de téléchargement de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Le trafic des trains reprendra progressivement, vous pouvez consulter l’info trafic en temps réel sur l’application Assistant SNCF ou sur sncf.com.

CONDITIONS SPÉCIFIQUES EN TER

Dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Normandie et Occitanie, vous et vos collaborateurs devez être munis d’un coupon obligatoire pour l’accès à certains trains. La liste de ces trains est disponible sur le site TER des régions concernées.

Ce coupon gratuit est disponible dans les 3 jours précédant le jour du voyage sur l’application Assistant SNCF et sur le site TER de la région concernée.

Attention : ce coupon ne sera pas distribué en gare.

MESURES COMMERCIALES 

Pour les clients encartés : Compte tenu de l’usage fortement restreint du forfait pendant cette période de confinement, il a été décidé pour les clients abonnés :

> Carte Liberté et Cartes Avantage ayant une fin de validité entre le 17 mars et le 30 juillet : une prolongation automatique de la carte en opérationnel jusqu’au 31 août.

Pour les détenteurs de la carte liberté et d’un abonnement fréquence dont la carte arrive à expiration entre le 17/03 et le 31/07, la date de validité est prolongée jusqu’au 31 août 2020. Cette prolongation est automatique, aucune action n’est requise de la part des voyageurs . Ils devront simplement présenter leur carte actuelle à bord du train même si la date est périmée.

Important : Pensez à mettre à jour ces nouvelles dates de validité dans votre profil portail en ligne pour bénéficier de vos avantages.

> TGVMax/IDTGVMax2 et Mon Forfait Annuel : la gratuité des mois d’avril et de mai

Pour les clients inscrits au Programme de Fidélité SNCF, il a été décidé de prolonger leur statut de 3 mois supplémentaires à compter du mois de mars dernier afin de faciliter le maintien de leur statut.